Meilleures ventes

Information

Fabricants

Fournisseurs

Comment faire des photos comme un pro ?

Comment faire des photos comme un pro ?

La question est posée. Comment doit on faire pour réaliser des photos comme un pro ? Sachez déjà que vous ne pouvez ou que vous ne pourrez être "très bon" dans tous les domaines de la photographie. Je prends souvent pour exemple le médecin... lorsque vous avez une rage de dents, allez vous voir votre généraliste ? 

Pour la photographie c'est un peu la même chose. Les clients se dirigent vers un photographe pensant qu'ils auront le résultat attendu parce qu'il est professionnel et c'est pourtant bien une erreur. Le photographe sera certes meilleur que le particulier sans ou avec peu d'expérience mais ce n'est pas l'appareil qui fera du photographe le "roi" de la photo.

Personnellement, je suis spécialisé en photographie de paysage et architecture. J'adore bien sûr le portrait mais certains seront bien meilleurs que moi !

Mais alors, comment peut on faire pour être bon dans tout ? La réponse va vous surprendre mais vous ne pourrez jamais être bon dans tous les domaines car pour une réussite en photo de mariage, photo de sport, photo de paysage, photo reportage etc... il vous faut pratiquer et une vie ne sera jamais suffisante pour réussir un programme complet.

Alors commençons du début...

Il vous faut d'abord trouver dans quel type de photographie vous êtes le plus à l'aise. Quelles photos vont déclencher chez vous un plaisir intense de faire de beaux clichés ? Il vous faut ensuite la technique car sans technique vous ne parviendrez jamais à vous améliorer. Et c'est justement tout l'enjeu d'un cours ou d'une formation photo qui vous apportera les meilleures bases pour progresser.

Une fois que vous aurez pratiqué longuement, vous parviendrez très facilement à vous améliorer. Sachez qu'un bon photographe ne doit pas utiliser photoshop ou lightroom pour corriger ses erreurs. Il ne doit pas y avoir d'erreurs à la prise de vues et c'est là qu'un bon photographe se reconnaît. 

Pratiquer pour progresser c'est bien sûr faire des images pendant vos vacances, mais c'est surtout garder avec vous votre appareil photo en permanence afin de fournir un catalogue d'images important. Une fois ce catalogue bien rempli, vous pourrez alors sélectionner vos plus belles photos et les présenter à un professionnel qui vous fournira un avis critique et positif. De là vous saurez si oui ou non, vous réalisez des photos comme un pro.

Stoppez la démonstration auprès de vos familles et amis qui dans tous les cas vous diront : "elles sont jolies vos photos". Stoppez également les réseaux sociaux comme facebook où tout le monde est beau tout le monde est gentil. A défaut, publiez une photo en faisant croire qu'elle n'est pas de vous et que souhaitez avoir une critique pour un ami. Ce sera déjà beaucoup mieux.

Il est inutile par contre de montrer vos photos de mariage à un spécialiste de l'objet en studio. Il vous donnera à la rigueur un conseil technique sur votre prise de vues mais ne pourra pas vous donner d'éléments constructifs vous permettant de savoir si le reportage est bon ou pas. Inutile non plus de demander aux mariés qui ne sont pas des professionnels.

Ce qui au final revient à dire que si vous partez sur un cours photo, vous devez opter pour le sujet qui vous intéresse, qui vous passionne et surtout ne pas hésiter à poser des questions pertinentes sans oublier d'accepter la critique.

Ecrire un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Not Published)
   Site internet: (Site url withhttp://)
* Commentaires:
Ecrire le code